Rencontre avec votre dragon intérieur
Dans le chamanisme, le Dragon est un animal de pouvoir extrêmement important. Même s’il n’existe pas dans la réalité ordinaire de notre monde, il existe bel et bien dans la réalité non-ordinaire des mondes chamaniques, en particulier dans le monde d’en bas – notre monde intérieur – où demeurent nos animaux totem. Le Dragon est l’incarnation de l’Esprit. Il est l’équivalent au sein de notre culture occidentale de l’Aigle, le Grand Esprit des amérindiens.
Découvrez comment vous connecter à l’Esprit du Dragon et vous en faire un allié
Le Dragon dans les différentes cultures du monde
Le Dragon est très présent en Asie du sud-est et en Chine. Il est véritablement indissociable de la culture chinoise. Du temps de l’impérialisme, on considérait l’empereur comme l’incarnation du Dragon céleste sur terre. Lorsque l’empereur allait dormir, on disait qu’il chevauchait le Dragon dans ses rêves. Et lorsqu’il mourrait, on disait que l’empereur retournait vivre au pays du Dragon dans l’au-delà. C’est dire à quel point il faisait vraiment un avec le Dragon. On retrouve aussi le Dragon dans la fête du nouvel an chinois et dans toutes les fêtes du nouvel an en Extrême-Orient au Vietnam, en Thaïlande, etc. Il a un rôle très important au sein de cette fête parce qu’en tant qu’Esprit du ciel, il descend sur la terre bénir la nouvelle année et tous les êtres vivants. C’est pour cette raison qu’il y a cette fameuse danse du Dragon lors des défilés du nouvel an. Et pour que cette grande marionnette en forme de dragon ne soit pas qu’une armature de bambou recouverte de tissu et portée par des danseurs, on peint les yeux du Dragon afin de lui donner vie. Car dans la philosophie chinoise, on dit que l’Esprit, le Shen, est dans le regard. On a l’équivalent dans notre culture quand on dit que les yeux sont les fenêtres de l’âme. Le fait de peindre les yeux du Dragon est une véritable cérémonie. De cette manière, le Dragon prend vie et incarne l’Esprit du ciel durant la danse.
On retrouve également le Dragon en Inde sous une forme un peu différente que les adeptes du yoga connaissent bien. Je veux parler de la kundalini. La kundalini n’est pas représentée sous la forme d’un Dragon, mais d’un serpent. Mais ce n’est pas du tout un serpent ordinaire ! C’est un serpent de Feu. On parle du feu de la kundalini. C’est un serpent qui est de couleur or et qui se dresse à la verticale depuis le premier chakra situé au niveau du périnée jusqu’au septième chakra situé au sommet du crâne en traversant la colonne vertébrale pour se connecter au divin. Ce serpent de la kundalini est le symbole de la réalisation spirituelle, de l’éveil et de la maîtrise des éléments ! C’est donc tout à fait l’équivalent d’un Dragon.
On le retrouve enfin bien-sûr dans notre culture occidentale. Il est très présent en particulier dans tous les contes de fées. On le retrouve chez Grimm, chez Perrault, mais également chez des auteurs plus récents comme Tolkien, JK Rowling, Michael Ende ou Christopher Paolini. Malheureusement, chez nous il n’a pas souvent le beau rôle. On le considère comme un animal méchant, voire diabolique. Mais en fait, il n’est ni méchant, ni gentil. C’est un Esprit du ciel, un Esprit divin. Il est là pour jouer le rôle qu’il a à jouer sans complaisance et avec bienveillance. Mais vraiment sans complaisance. En général, dans les contes de fées, il a pour rôle de garder soit un trésor, soit un château, soit une jeune fille – le symbole du féminin sacré. Il est toujours dans un rôle de gardien parce qu’il est un Esprit gardien. L’Esprit gardien est un autre mot pour désigner un animal totem. Le Dragon est un Esprit gardien, un protecteur.
Qu’est-ce qu’un Dragon ?
Le Dragon est un être qui a atteint la maîtrise des différents éléments : la Terre, l’Eau, l’Air et le Feu. Au départ, il n’était qu’un simple serpent. Le serpent est un animal capable d’avancer sur la terre sans l’aide de pattes ou de griffes, simplement grâce à la puissance de ses muscles et de sa colonne vertébrale. Il parvient même à descendre dans les entrailles de la terre. Il maîtrise donc l’élément Terre. Ensuite, des pattes et des ailes lui ont poussé pour qu’il puisse prendre appui sur la terre et s’envoler dans le ciel. Il eu donc la maîtrise de l’Air puisqu’il fut capable de voler (même sans aile dans la culture asiatique). Puis, grâce à ses écailles qui sont proches de celles des poissons, il fut capable de plonger dans l’océan, de nager sous l’eau et de respirer sous l’eau. Il atteignit ainsi la maîtrise de l’Eau. Et enfin, parce qu’il était connecté à son cœur et à son feu intérieur, il parvint à maîtriser le Feu et à être capable de cracher des flammes sans pour autant se consumer. Il parvint donc à maitriser les quatre éléments ce qu’il lui apporta la sagesse, la connaissance et la puissance. Il devint l’incarnation de l’Esprit divin. C’est pour toutes ces raisons que le Dragon est un Esprit Gardien aussi exceptionnel et prestigieux.
La rencontre avec votre Dragon
L’Esprit gardien du Dragon est en chacun de vous. Pour aller à sa rencontre, vous devez passer par ces 4 éléments. Vous devez vous connecter à chacun de ces 4 éléments à l’intérieur de vous, et en particulier à l’élément Feu qui est la nature même du Dragon.
- Connectez-vous d’abord à la Terre. C’est ce qui est stable et solide en vous. C’est la matière dont vous êtes fait. Portez votre attention sur vos sensations corporelles, en particulier sur les parties de votre corps qui touchent le sol.
- Connectez-vous à l’Eau. C’est tout ce qui est liquide et fluide en vous. Vous êtes composé de 65-70 % d’eau. Ressentez son mouvement et sa puissance à l’intérieur de votre corps.
- Connectez-vous ensuite à l’Air. Celui-ci remplit vous poumons et passe dans votre sang de manière à nourrir chacune de vos cellules. C’est l’énergie du ciel en vous. Ressentez la sensation de légèreté qu’il vous procure.
- Connectez-vous enfin à votre Feu intérieur. Oui vous avez du Feu à l’intérieur de vous, même si vous n’en êtes pas conscient. Vous avez du Feu dans votre ventre, dans vos organes sexuels, dans vos reins, dans votre colonne vertébrale et dans votre cœur. Ce sont les centres principaux du Feu à l’intérieur de votre corps. On voit beaucoup ça dans le yoga, dans le tantra, dans le qi gong, dans le taoïsme et dans le chamanisme. Mantak Chia, l’un de mes maîtres de qi gong en parle abondamment dans ses livres et dans ses cours. Emaho, le chamane amérindien auprès de qui j’ai énormément appris, également. Vous avez ce Feu à l’intérieur de vous et ce n’est pas une métaphore. C’est réel ! Même si vous ne le voyez pas avec votre vision ordinaire, il existe ! Si vous avez l’occasion un jour d’expérimenter la vision non-ordinaire, vous verrez que le Feu est vivant à l’intérieur de vous et que vous êtes fait de Feu et de Lumière, que vous êtes fait de poussières d’étoiles. Pour vous connecter à votre Feu intérieur, soyez attentif à votre ressenti dans les différentes zones que je viens d’énoncer. Cherchez à ressentir l’énergie, le feu et la chaleur dans votre corps. Respirez. Et laissez votre Feu se réveiller !
Maintenant que vous êtes connecté aux quatre éléments, vous êtes prêt·e à rencontrer votre Dragon intérieur et peut-être même à le chevaucher !
Chevaucher le Dragon
Dans notre culture occidentale, il existe un Dragon célèbre dont je ne vous ai pas encore parlé. Il s’agit du Dragon de Saint-Michel. On dit que Saint-Michel terrasse le Dragon. Terrasser, ça veut dire mettre à terre, ça ne veut pas dire tuer. Contrairement à la croyance populaire, Saint-Michel ne tue pas le Dragon avec sa lance ou avec son épée, il le dompte, il le chevauche, il fait un avec lui ! Et le Dragon, malgré les différentes représentations qu’on n’a pu faire de lui, n’est pas le diable, c’est un être céleste qui sert de monture à l’Archange. Et Saint-Michel avec son armure et son épée étincelantes n’est pas un tueur de dragons, mais un guerrier de Lumière. Le Dragon représente la puissance maîtrisée des éléments. Dompter le Dragon, c’est acquérir la Force et la Puissance des éléments et du Feu en particulier.
Lorsque vous faites un voyage chamanique à la rencontre de votre Dragon intérieur, pensez à faire les 4 étapes : 1) l’ancrage, 2) la prière à soi-même, 3) la protection et 4) l’appel aux Esprits. Lors de la quatrième étape, vous appellez votre Dragon intérieur à se manifester à vous, à se révéler à vous, à venir à votre rencontre pour que vous puissiez entrer en relation avec lui. Vous allez ainsi commencer à entrer en symbiose avec lui, à faire un avec lui, un peu comme dans « Avatar » quand Jake rencontre l’animal qui ressemble à un Dragon et qui doit devenir sa monture. Il se débarrasse de ses peurs, il établit une connexion mentale et spirituelle avec lui avant de parvenir à le monter.
Pour vous aider à réaliser ce voyage chamanique à la rencontre de votre Dragon intérieur, téléchargez la méditation guidée ci-dessus.
Je vous encourage vivement à continuer d’entretenir cette relation avec votre Dragon intérieur. Retournez-y tous les jours si vous voulez développer des liens forts avec lui. Ne vous contentez pas juste de cette première rencontre, de ce premier rendez-vous. Allez plus loin. Plus vous ferez appel à lui, plus votre Dragon sera présent dans votre vie et vous apportera aide, force et protection.
Partager cet article :
merci Éric pour cet article très instructif et passionnant
Bonjour,
Je vous remercie pour CT article passionnant, qui m’appelle à me connecter aux dragons.
Belle journée à vous
Avec joie Alice ! Nous vous souhaitons de belles rencontres avec votre dragon 🔥
Bien amicalement
Eric des Gardiens du Feu