Lugnasad fête druidique des moissons

par | 1 Août, 2024 | Célébrations

Dans le calendrier druidique, Lugnasad, fête de la lumière et des moissons, a lieu le 1er août. Cette cérémonie importante marque le passage de l’été à l’automne. C’est un temps de fête, d’abondance et de partage. C’est aussi le moment de faire le point sur ce que vous avez semé ou fait comme actions cette année et sur ce que vous en récoltez aujourd’hui !

 

Lugnasad la fête druidique du dieu Lug

Lugnasad est une célébration druidique faite en l’honneur du dieu Lug, le dieu de la lumière pour le remercier d’avoir ensemencé la terre et fait grandir les fruits, les légumes et les céréales afin que tous obtiennent de belles et d’abondantes récoltes. La plupart des peuples cultivateurs encore proches de la terre la célèbrent encore aujourd’hui sous le nom de fête des moissons ou fête des récoltes. La fête qui a remplacé celle des moissons dans notre calendrier actuel est celle de l’Assomption de Marie. Mais comme celle-ci est considérée par beaucoup comme « celle qui peut intercéder en leur faveur auprès de son Fils afin de leur obtenir des dons leur assurant le salut éternel », nous retrouvons en fait les mêmes notions : l’abondance venue de la Terre mère et la bénédiction venue du Ciel.

Druidesses Lugnasad fête des moissons

Le début de l’automne

Dans la nature, la nouvelle lune qui a lieu autour du 1er août marque l’arrivée des premières énergies de l’automne. C’est la période durant laquelle on commence à récolter les fruits, les graines et les céréales issus des cultures de l’année pour en faire des réserves afin de passer l’hiver. L’énergie de la nature donne tout ce qu’elle a avant de commencer à se replier sur elle-même jusqu’au prochain printemps. Tous les animaux, en particulier ceux qui vont hiberner comme les écureuils ou les ours, en profitent pour faire de grosses réserves de nourriture ou de graisse !

 

Prenez conscience de ce que vous semez et de ce que vous récoltez

Pour vous aussi, c’est le moment de récolter les fruits de ce que vous avez semé cette année ! Les fruits de la nature, mais aussi ceux de vos actions ! La cérémonie de Lugnasad vous encourage à prendre conscience de ce que vous avez semé ou fait comme actions cette année, de la manière dont vous l’avez fait, de l’objectif que cherchiez à atteindre et de la récolte que vous obtenez aujourd’hui. Grâce à la vision claire et profonde de tous ces aspects, vous pourrez réajuster votre façon de faire et semer différemment l’année prochaine. Ce processus intérieur est une manière puissante de briser vos schémas de fonctionnement répétitifs et limitants et vous créer une nouvelle vie, un nouvel avenir.

Pour vous connecter encore plus à l’abondance, n’oubliez pas d’exprimer votre gratitude à l’univers pour tous ses bienfaits et de partager vos récoltes avec vos proches et avec ceux qui sont dans le besoin.

Si vous avez besoin d’être accompagné dans ce processus intérieur, découvrez nos accompagnements chamaniques individuels en ligne.

Nous vous souhaitons de très belles récoltes présentes et à venir !

Les gardiens du Feu

Pin It on Pinterest