Les Esprits protecteurs dans le chamanisme
Il est indispensable pour un chamane ou un praticien chamanique d’avoir un ou plusieurs Esprits protecteurs afin de voyager et d’agir dans les mondes chamaniques en toute sécurité. Mais qui sont ces Esprits protecteurs ? En quoi sont-ils différents des autres Esprits tels que les Esprits gardiens, les alliés, les Ancêtres, les Esprits de la nature ou encore les Anges gardiens ? Et enfin, comment trouver un Esprit protecteur ?
L’importance d’avoir un Esprit protecteur
Pour pratiquer le chamanisme, il est absolument nécessaire d’avoir un Esprit protecteur. Celui-ci peut être masculin ou féminin. L’Esprit protecteur donne une ligne de conduite au chamane ou au praticien chamanique afin que celui-ci reste intègre et ne dévie pas de sa voie. Il lui enseigne comment il doit se comporter et ce qu’il doit faire en tant que chamane : son rôle, les rituels et les cérémonies à mener, les soins à prodiguer, etc. Dans son livre « L’herbe du diable et la petite fumée », Carlos Castaneda fait plusieurs fois allusion à Mescalito, le protecteur de son maître Don Juan.
Comme son nom l’indique, l’Esprit protecteur protège également le chamane ou le praticien chamanique dans ses voyages, dans ses rêves, dans ses états de transe et lorsqu’il fait des soins chamaniques. Le chamane peut faire appel à la force et à la protection de l’Esprit protecteur à chaque fois qu’il en a besoin.
L’Esprit protecteur peut être aussi une source d’inspiration pour le chamane, par exemple en lui inspirant ce qu’il doit dire dans telle ou telle circonstance. L’Esprit protecteur peut ainsi parler à travers le chamane comme c’est le cas pour certains oracles qui entrent en transe et à travers lesquels l’Esprit s’exprime physiquement et verbalement. C’était le cas par exemple de la Pythie de Delphes qui entrait en transe et canalisait l’Esprit du dieu Apollon.
Différentes sortes d’Esprits dans le chamanisme
Il existe de nombreuses sortes d’Esprits avec lesquels le chamane ou le praticien chamanique travaille ou auxquels il se trouve confronté.
Les Esprits gardiens
Il ne faut PAS les confondre avec les Esprits gardiens des lieux ! Les Esprits gardiens sont aussi appelés animaux de pouvoir ou encore animaux totems. Ils constituent la partie chamanique du chamane. Ils font partie de son monde intérieur – la dimension du monde d’en-bas. Ce sont les différents aspects de sa personnalité sous une forme animale, parfois végétale ou même minérale. Même s’ils apportent beaucoup de force au chamane ou à toute personne qui se connecte à ses propres animaux totem, ils ne sont pas considérés comme des Esprits protecteurs à proprement parler. Mais ils peuvent compenser le manque, si besoin.
Les Esprits des Ancêtres
ils sont particulièrement révérés dans le monde du chamanisme. Ils peuvent être très présents et le chamane ou le praticien chamanique peut leur demander conseil. Certains Ancêtres peuvent parfois s’adresser à lui afin qu’il transmette des messages. C’est le rôle de certains chamanes de servir ainsi d’intermédiaire entre le monde des Ancêtres et celui des vivants. Dans certains cas, ils peuvent servir de protecteurs, mais c’est assez rare.
Les Esprits de la nature et des éléments
Ils ont leur vie propre et peuvent aider le chamane, communiquer avec lui, lui enseigner comment utiliser les forces de la nature. En général, ce ne sont pas des protecteurs, mais il arrive qu’un Esprit très puissant au sein de la nature en soit un. C’était le cas du protecteur de Don Juan, c’était un Esprit de la nature, l’Esprit du peyotl, une variété de cactus mexicain aux propriétés hallucinogènes. Certains druides ont l’Esprit du chêne comme protecteur, ou l’Esprit de la forêt ou encore l’Esprit du dieu-cerf Cernunnos.
Les Alliés
Ceux que l’on appelle les Alliés dans le monde chamanique ne sont pas des protecteurs, même si, comme les Esprits gardiens, ils apportent force, protection et conseils au chamane. Ce sont des Esprits avec lesquels le chamane fait alliance et qui à partir de ce moment-là sont à son service.
Les Anges gardiens
Ils peuvent être des protecteurs. Ils ont pour rôle de guider et d’inspirer la personne dont ils ont la charge, même si en tant qu’anges gardiens, ce n’est pas leurs seules fonctions.
La notion de service
Ce qui fait toutefois la différence entre les Esprits qui accompagnent le chamane ou le praticien chamanique et les Esprits protecteurs, c’est la notion de service. En effet, la plupart des Esprits avec lesquels le chamane travaille sont à son service, non pas comme des esclaves, mais plutôt comme des assistants. Enfin ça dépend des chamanes ! Certains d’entre-eux sont plus dominateurs et sombres que d’autres. Aux gardiens du Feu, nous prônons l’amour comme valeur pour œuvrer avec les Esprits.
En revanche, le chamane ou le praticien chamanique est au service de son ou de ses Esprits protecteurs.
Comment trouver son Esprit protecteur ?
Vous n’avez peut-être pas besoin de trouver un Esprit protecteur, car sans le savoir vous en avez peut-être déjà un. La mère divine, la sainte Vierge, le Christ, Amma, le dalaï-lama, Cernunnos, Shiva, le Grand Esprit, Bouddha, etc. sont tous et toutes des Esprits protecteurs. Vous pouvez vous mettre sous leur protection, suivre leur enseignement et vous connecter à eux.
Si vous n’en avez pas, vous pouvez choisir parmi les dieux et les déesses, celui ou celle dont vous vous sentez le plus proche et vous adresser à lui ou à elle.
Il se peut également qu’un Esprit protecteur vous choisisse et vienne directement vous demander d’œuvrer en son nom. Ce fut mon cas lorsque j’ai voyagé dans les iles canaries et que les Esprits des guanches sont venus me parler dans mes rêves. Suite à cela, ils sont devenus mes protecteurs, en plus de ceux que j’avais déjà !
Laissez faire votre intuition et suivez ce que vous dit votre cœur !
Partager cet article :