Équinoxe d’automne : nos conseils chamaniques
L’équinoxe d’automne est un moment vraiment particulier et surprenant de l’année. En tant que saison intermédiaire entre l’été et l’hiver, l’automne est souvent assez mal vécu car c’est la période où les jours et les températures diminuent. On entre dans la saison sombre ! Mais c’était autrefois à l’équinoxe d’automne qu’avait lieu les cérémonies d’adoubement des chevaliers.
L’équinoxe d’automne est le moment où l’énergie de la saison automnale arrive à son apogée, là où elle est la plus forte ! Comme son nom l’indique (équinoxe vient du latin aequus et nox = égal à la nuit), ce jour-là, la durée du jour est égale à celle de la nuit. C’est le moment d’équilibre avant de basculer dans la saison hivernale. Ce jour a toujours été célébré dans la plupart des traditions, même si aujourd’hui c’est la seule célébration dont il ne reste aucune trace dans notre calendrier grégorien.
La nature en automne
La nature donne une impression de deuil durant l’automne car c’est le moment où elle se replie sur elle-même pour s’endormir doucement. La sève des arbres redescend, leur faisant perdre leurs feuilles, illuminant ainsi les bois et les forêts de magnifiques couleurs rouges et dorées avant de les laisser complètement dénudés. La lumière diminue et se fait plus pâle. Les cours d’eau se retirent et s’assèchent pour certains. Toutes les couleurs s’assombrissent petit à petit.
Mais en se retirant ainsi, la nature fait d’énormes réserves d’énergie pour pouvoir se régénérer en hiver et ainsi renaitre encore plus forte et encore plus belle au printemps suivant. Cette saison est donc à la fois empreinte d’une atmosphère de mort, mais aussi resplendissante de la promesse d’une vie future.
C’est d’ailleurs le moment qu’ont choisi les cervidés pour leur saison des amours : le fameux brame du cerf ! Pour constituer leur harem de femelles ou pour le maintenir, les mâles brament et se combattent pendant toute la période de l’équinoxe. Ainsi, la gestation a lieu durant l’hiver et les petits naissent au printemps.
L’épée du chevalier
L’énergie de l’automne est une énergie très dure qui telle une épée vient réengager le combat intérieur et raviver les vieilles blessures pour au final nous permettre de nous réunifier et de guérir. C’est pourquoi traverser l’automne est souvent très inconfortable ! En Europe, l’équinoxe d’automne était l’époque où avaient lieu les adoubements des chevaliers !
Dans la tradition chevaleresque, l’épée des chevalier, symbole phallique et masculin est indissociable de la coupe féminine que l’on appelle aussi le graal. Le rôle de l’épée ou du masculin est d’être utilisée pour atteindre, conquérir, défendre et servir le graal ou le féminin. Il s’agit d’une véritable alchimie intérieure.
« Une épée est faite pour guérir, non pour guerroyer ! » ~ Merlin à Arthur dans le film Excalibur de John Boorman
A l’intérieur de vous, c’est le moment de trancher les attachements à ce que vous ne voulez plus ou à dont vous n’avez plus besoin dans votre vie. C’est une phase importante de bilan et de lâcher-prise intérieur. Inutile de continuer de s’accrocher à ce qui vous freine, à ce qui vous encombre, à ce qui vous bloque et à ce qui vous fait du mal. Laissez aller tout cela comme un gros paquet que vous déposez sur la rivière pour que le courant l’emporte !
Harmonisez-vous avec l’énergie de la saison pour traverser
Harmonisez-vous avec l’énergie de l’automne, avec les cerfs combattants, avec les chevaliers de la table ronde, avec la lumière qui diminue, avec la nuit qui prend de plus en plus de place, avec les arbres dont la sève redescend, avec tous les animaux qui font des réserves avant de se mettre en hibernation, avec la terre qui est porteuse de cette magnifique énergie de repli et de vie, avec les rochers que l’on croit inertes mais qui sont bien vivants et qui vibrent encore plus à cette période de l’année et avec les cours d’eau qui se retirent.
C’est en vous harmonisant ainsi avec la nature et avec l’énergie de la saison par l’introspection, la méditation, la visualisation, l’attention à votre ressenti et la pleine conscience que vous pourrez chevaucher cette épée de métal qu’est l’automne tel Lancelot du Lac afin d’accéder à l’essence de qui vous êtes.
Partager cet article :