Grande Canarie : pèlerinage en terre guanche
Situées dans l’Atlantique au large de la côte sud du Maroc, les îles Canaries ont abrités les derniers survivants de l’Atlantide : les Guanches. Malheureusement, ils ont été décimés lors de l’invasion de l’archipel par les espagnols au quinzième siècle. Il ne reste d’eux dans le monde physique que quelques vestiges d’habitations et de sites sacrés, certains noms de lieux, des centaines de momies et surtout leur tempérament doux et leur force de caractère dont ont hérités les canariens.
Eric Delafontaine, choisi par les Esprits des Guanches
Depuis 2019, j’ai la chance et le privilège d’avoir été choisi par les Esprits des Guanches pour transmettre leur mémoire à travers l’écriture et à travers des cérémonies de soins. Et cette année comme presque tous les ans, je leur rends visite sur leurs terres en effectuant un véritable pèlerinage.
Ancien village Guanche à Puerto de Mogan
Je commence celui-ci en allant rendre visite aux Ancêtres dans les ruines d’un ancien village : Cañada de Los Gatos et dans le cimetière attenant. Les lieux et les tombes ont été préservés mais ils sont cernés par la ville moderne ! Pourtant, les Esprits sont bien présents. Et une fois de plus, je reçois des instructions et des confirmations pour assurer mon rôle qui est d’être un intermédiaire entre les Esprit des Guanches et le monde actuel.
L’Almogaren, le coeur du monde Guanche
Je me rends ensuite sur le site sacré où avaient lieu les cérémonies de passage : l’almogaren. C’est un lieu en pleine lumière sur le Roque Bentayga au centre de l’ile, au centre d’un ancien volcan. C’est depuis cet endroit que les Guanches m’accompagnent lors des soirées de soins chamaniques ! Comme dirait Don Juan, le maître de Carlos Castaneda, ce lieu est le mien. C’est là que je me connecte à mon être intérieur, aux Esprits des Guanches et au Grand Esprit. Et c’est là que mon âme viendra au moment où je quitterai ce monde.
Le Cénobio, le garde-manger des Guanches
En explorant l’ile de Gran Canaria à la recherche de sites encore existants des Guanches, je découvre pour la première fois, le Cenobio qui se trouve à Guia au nord de l’ile. Ce n’est pas un lieu de cérémonie. Ce sont des grottes où les Guanches entreposaient leurs réserves de nourriture. Un lieu très impressionnant en pleine montagne sur une paroi abrupte !
Des tumulus dans une coulée de lave
Non loin de là, je découvre également un cimetière Guanche. Celui-ci est constitué de plus de 600 tumulus construits dans une coulée de lave datant de 3000 ans.
Des sites sacrés cachés sous la plage
Des sites Guanches sont également cachés sous les dunes de Maspalomas. Mais c’est bien connu, les dunes se déplacent ! Alors de temps en temps, certains sites réapparaissent tels ces rivières de pierres volcaniques. Ces pierres sont tellement belles et magiques qu’on aurait envie de toutes les embrasser et de les utiliser pour faire des rituels et/ou des massages.
Une montagne sacrée : la Mesa Del Junquillo
Lorsque j’étais sur le Roque Bentayga, les Guanches m’ont chuchoté que je devrais me rendre à la Mesa Del Junquillo. C’est un lieu sacré assez inaccessible. Il était de coutume d’en faire le tour pour prier et se connecter à la Déesse Mère et aux Esprits de la Nature très présents sur le lieu, un peu comme les bouddhistes qui font le tour du Mont Kailash. Aujourd’hui, c’est endroit désert et le chemin est parfois très périlleux, mais l’immersion dans ce monde silencieux, austère et magique permet vraiment de franchir des paliers et de pénétrer dans un autre univers.
Fin de mon pèlerinage pour cette année
Mon pèlerinage se termine pour cet hiver. Je sais que les Guanches m’accompagnent. Il me tarde de revenir sur cette ile de Grande Canarie où je me sens de plus en plus chez moi, mais également d’aller sur les autres îles de l’archipel découvrir les sites sacrés que les Guanches ont laissés.
Partager cet article :