Les Esprits des Ancêtres dans le chamanisme
Les Esprits des Ancêtres ont une très grande importance dans le chamanisme. Ils doivent être considérés, honorés et respectés pour que vous puissiez bénéficier de leurs conseils et de leur protection tout au long de votre vie. Pour entrer en communication avec eux, vous pouvez faire un autel, mais vous devez surtout vous mettre dans une posture d’écoute et d’accueil afin de recevoir ce qu’ils ont à vous transmettre. Et le plus important est d’ouvrir votre cœur comme dans la méditation guidée que nous vous proposons.
L’autel des Ancêtres
On retrouve la présence d’autels dans les rituels et les cérémonies de nombreuses cultures à travers le monde. Tous ces différents autels peuvent être regroupés en 3 sortes :
- l’autel d’adoration qui est fait devant la statue ou l’image d’une divinité ou d’un Esprit afin de pouvoir prier, faire des offrandes ou effectuer des demandes,
- l’autel chamanique qui est un formidable outil de découverte de soi-même, ainsi qu’une véritable boite à outils pour le chamane ou le praticien chamanique pour faire des cérémonies,
- et l’autel des Ancêtres.
Ce culte des Ancêtres ne faisant pas partie de la culture occidentale actuelle, il n’est pas évident pour les européens d’appréhender ce qu’est véritablement un autel des Ancêtres pour un africain, un asiatique, etc. Certains éléments sont évidents tandis que d’autres restent cachés.
Un autel des Ancêtres permet en premier lieu d’honorer la mémoire de ses Ancêtres en les priant, en leur faisant des offrandes, en entretenant le souvenir de qui ils étaient et en continuant leur œuvre. Mais il permet également de communiquer avec eux en se mettant en méditation ou en prière devant cet autel afin de leur demander conseil, du soutien, de la protection, etc.
« Simba, regarde le ciel. Les Rois des siècles passés nous contemplent du haut des étoiles. Chaque fois que tu te sentiras seul, n’oublie pas que tous ces Rois seront là pour te guider et que je serai parmi eux. » ~ Mufasa, Le Roi lion
Vos Ancêtres sont dans votre ADN
Le but aussi de méditer devant l’autel des Ancêtres est de prendre conscience que vos Ancêtres sont en vous et non pas à l’extérieur. Vous êtes le ou la descendant·e de millions d’êtres humains. Leur patrimoine génétique et mémoriel est en vous, dans chacune de vos cellules. Dans le chamanisme, communiquer avec ses Ancêtres ne veut pas dire communiquer avec des personnes qui sont mortes et qui sont parties dans un autre monde, mais bien communiquer avec la mémoire de ses Ancêtres à l’intérieur de soi-même ici dans le monde du milieu.
Réactiver la connexion avec les Esprits de vos Ancêtres
Pour communiquer avec vos Ancêtres et recevoir leurs conseils et leur protection, vous devez réactiver le lien qui vous relie à eux. Ce lien part à la fois de votre corps, de votre cœur et de votre esprit. Ouvrir votre conscience et surtout votre cœur à vos Ancêtres permet de vous reconnecter à eux, mais également de lever les barrages qui peuvent exister entre eux et vous et de guérir tous les traumatismes existants dans vos différentes lignées maternelles et paternelles.
Partager cet article :