La médecine chinoise est une médecine d’origine chamanique
Le chaman fut le premier des médecins de l’histoire de l’humanité. Le mot a beau être d’origine sibérienne, il recoupe une réalité commune à toutes les cultures traditionnelles de la Terre. De l’homme-médecine amérindien au druide celte en passant par le saddhu hindou, le marabout africain ou le mamu kogi, on retrouve des chamans sur tous les continents de notre planète. La Chine ne fait pas exception ! Et si on veut bien se pencher attentivement sur la médecine traditionnelle chinoise, on découvre qu’elle puise ses origines dans le chamanisme avant d’avoir été enrichie par le taoïsme et le confucianisme.
.
Les origines de la médecine chinoise
Elles sont assez floues car elles remontent à 4500 ans minimum. Il existe toutefois plusieurs versions :
- l’Empereur Huang Di aurait reçu des esprits célestes la révélation de la médecine chinoise comme Shen Nong celle de la pharmacopée et Fu Xi celle des 64 hexagrammes du Yi King,
- les premiers médecins voyaient les méridiens d’acupuncture et communiquaient avec les esprits des plantes, des minéraux et des animaux pour pouvoir soigner leurs malades,
- c’est par l’observation et la communion avec la nature que sont nées toutes les techniques ainsi que toute la théorie fondamentale de la médecine chinoise, etc.
Autant de versions qui confirment le fait que la médecine traditionnelle chinoise est vraiment d’origine chamanique.
.
Mais qu’est-ce que le chamanisme ? Et qu’est-ce qu’un chaman ?
Le chaman est un être humain, élu des esprits, qui s’est normalement libéré de son mental et qui peut ainsi être en lien direct avec son Esprit (ou son âme suivant le mot que vous avez l’habitude d’employer). Il peut ainsi visiter d’autres mondes et communiquer avec d’autres esprits, en particulier ceux de la nature. Il est capable de voir la véritable réalité des choses et les causes de celle-ci. Et de cette façon, il peut aider et soigner ceux qui viennent le consulter.
On se rend compte en lisant cela que les premiers médecins chinois devaient absolument être des chamans pour nous avoir légué une telle médecine basée sur le concept de globalité, sur l’énergie (la trame visible et invisible de l’univers), l’axe de l’homme entre le terre et le ciel (l’échelle entre les mondes) et ses relations avec (les esprits ou les énergies de) la nature, etc.
Les médecins chinois d’aujourd’hui ne sont peut-être plus véritablement des chamanes, mais grâce à leurs illustres ancêtres, ils disposent d’outils chamaniques extraordinaires pour trouver la cause racine de nos troubles, pour nous soigner, équilibrer nos énergies internes et nous mettre en harmonie avec nous-même et avec les personnes qui nous entourent et surtout avec la nature qui constitue notre environnement.
L’acupuncture, la moxibustion, les massages, le qi gong, la diététique, la pharmacopée, la méditation, etc. sont autant de pratiques qui ont un impact sur notre énergie au niveau de nos différents corps. Ceux-ci sont aussi issus du chamanisme et font partie de la médecine chinoise !!!
A l’heure où le chamanisme devient une mode après des siècles de persécution, il serait dommage d’ignorer cet aspect-là de la médecine chinoise qui lui donne une richesse et une dimension supplémentaire !
Sachez enfin qu’il n’y a pas que la médecine chinoise qui puise ses racines dans le chamanisme. Toutes les cultures du monde, y compris la votre quelle qu’elle soit…
Références : http://www.lokmane-benaicha.com/?q=node/130
Article publié sur energie-strategie-liberte.com par Eric Delafontaine le 13 juillet 2016
Partager cet article :