Nos ancêtres célébraient la nature et les saisons
Les fêtes traditionnelles des saisons
Dans notre calendrier grégorien, il y a de nombreuses dates qui sont mises en avant. La plupart sont rattachées à la religion chrétienne comme Noël ou l’Ascension. Mais ce qu’il faut savoir, c’est que ces dernières font en fait partie d’une tradition beaucoup plus ancienne, du temps où les êtres humains vivaient en suivant le rythme de la nature et des saisons. C’est pourquoi, nous retrouvons ces fêtes traditionnelles sous différentes appellations dans de nombreuses cultures du monde pour marquer et célébrer les débuts et les points culminants de chaque saison.
Le saviez-vous ?
Les 8 fêtes traditionnelles de nos ancêtres sont encore présentes dans notre calendrier, même si on ne les considèrent plus de la même manière. Elles sont les dernières traces des célébrations anciennes des saisons :
- la chandeleur (2 février) marque dans beaucoup de traditions le retour de la lumière et le début du printemps
- l’équinoxe de printemps (20 ou 21 mars) est le point culminant du printemps
- la fête du travail (1er mai) était auparavant une fête païenne d’origine gaélique appelée Beltaine qui célébrait le début de l’été
- le solstice d’été (21 juin) que l’on a appelé la Saint-Jean, puis la fête de la musique est à l’origine une célébration de la lumière du plus long jour de l’année, point culminant de l’été
- l’assomption (15 août) a remplacé la fête des récoltes et des moissons qui célébrait le début de l’automne
- l’équinoxe d’automne (22 septembre) est le point culminant de l’automne
- la toussaint (1er novembre) a remplacé les fêtes païennes des défunts et du début de l’hiver
- le solstice d’hiver (21 décembre) est devenu Noël, mais c’est aussi la nuit la plus longue de l’année et le point culminant de l’hiver
Nous ne célébrons plus les fêtes des saisons et de la nature
Aujourd’hui, malheureusement en occident nous ne célébrons plus ces fêtes traditionnelles ou alors sans plus aucun lien avec la nature et avec ce qu’elles sont réellement. Noël par exemple n’a plus rien à voir avec la fête du solstice d’hiver traditionnelle. La plus longue nuit de l’année était à l’origine consacrée à l’introspection pour se mettre en lien avec l’énergie endormie de la terre et les lumières du ciel de nuit, et ainsi y voir plus clair à l’intérieur de soi et laisser son énergie vitale se régénérer pour le printemps suivant. Vous voyez que ça n’a plus grand chose à voir avec notre façon actuelle de fêter Noël !
Nous avons pris nos distances avec la nature
Nous nous sommes petit à petit coupés de la terre et de la nature, oubliant du même coup la mémoire de nos ancêtres et nos racines. Pas étonnant qu’il y ait autant de personnes aujourd’hui qui ne savent plus où elles en sont ! Elles n’ont plus aucun point de repère ! Elles sont perdues dans la jungle de leurs pensées et de leurs préoccupations. Et le monde dans lequel nous vivons ne fait rien pour arranger les choses… Bien au contraire. Souvenez-vous des paroles de Drunvalo Melchizedek, spécialiste de la culture Maya, qui avait déclaré en 2012 :
« L’avenir de l’humanité réside dans l’alliance entre la technologie du monde moderne et la sagesse de nos ancêtres. »
Recréez un lien véritable avec la terre et avec la nature
C’est pourquoi, il est extrêmement important pour vous retrouver de revenir à vos racines, à ce qu’il y a de plus profond en vous, à votre ressenti intérieur et à votre cœur, afin de recréer un lien véritable avec la terre et avec la nature qui vous entoure. Et célébrer les 8 fêtes traditionnelles de manière vivante et pas uniquement mentale, et bien-sûr en fonction de votre culture et de vos racines, est une magnifique manière d’y parvenir ! Pour en savoir plus sur la symbolique et la véritable signification de ces fêtes, voici 8 articles sur chacune d’elles :
- l’arrivée du printemps
- l’équinoxe de printemps
- l’arrivée de l’été
- le solstice d’été
- l’arrivée de l’automne
- l’équinoxe d’automne
- l’arrivée de l’hiver
- et le solstice d’hiver
Nous vous recommandons également l’interview de Sandrine Delacelle sur les fêtes traditionnelles dans le druidisme.
Partager cet article :