Qui sont les Esprits gardiens des lieux ?
Les Esprits gardiens sont des Esprits de la nature. Ils sont les Esprits des arbres, des sources, des rivières, des rochers, des montagnes, etc. On les retrouve dans nos contes et nos légendes sous la forme de fées, d’elfes, d’ondines, de sylphes, etc. Ils sont encore honorés de nos jours dans de nombreuses traditions afin d’obtenir de leur part aide et protection.
Dans certaines traditions villageoises, on a pour habitude d’aller rencontrer les Esprits gardiens des lieux dans la nature : dans les jardins, les clairières, les sites mégalithiques, au pied d’arbres remarquables ou encore dans les collines environnantes.
Mais, en fait, chaque lieu a son Esprit gardien, y compris nos habitations modernes. Car tous les bâtiments, même au cœur de nos villes, sont construits sur ou auprès de sites naturels, tels que des rochers, des arbres, une rivière, une source, une grotte souterraine ou un ancien lieu sacré. Ainsi, que vous viviez dans une maison ou dans un appartement, celui-ci est gardé par l’Esprit de la nature du lieu.
Selon le Feng Shui, il est indispensable de vous connecter très régulièrement à l’Esprit gardien du lieu dans lequel vous vivez ou dans lequel vous travaillez. En vous acceptant comme son ou sa protégé(e), l’Esprit fera en sorte que vous vous sentiez bien, que le lieu vous ressource, vous apaise et vous protège de toutes les sortes d’énergies négatives. Il pourra même faire s’en aller les esprits errants ou les personnes malveillantes qui polluent le lieu.